tiva.fr : le site du service de transport des personnes en situation de handicap de l'Oise

Transport oisien en Véhicule Adapté
Un service du Conseil départemental de l'Oise
08/07/2025
Certification Cap'Handéo
Depuis 2022, le groupe MyMobility, via sa filiale Citémobil60 de Breuil-Le-Sec (60), opère le service TIVA de transport collectif à la demande pour les personnes en situation de handicap dans le département de l’Oise. Ce service, plébiscité par les usagers, recevait en avril 2024 la certification Cap’Handéo, une reconnaissance officielle de la qualité de l’accompagnement proposé par MyMobility. Un an après la certification est confirmée !
Notre certification renouvelée jusqu’en 2027 !
Bonne nouvelle : notre certification Cap'Handéo est renouvelée pour deux années supplémentaires, avec des audits annuels pour garantir le maintien de nos engagements qualité.
Cette année encore, les équipes TIVA ont été évaluées sur l’ensemble de la chaîne de service – de la prise de réservation à l'exécution des transports – et ont su démontrer leur professionnalisme. Résultat : un service reconnu conforme aux exigences du référentiel Cap'Handéo.
Les efforts réalisés ces derniers mois ont été particulièrement salués, notamment les nombreuses améliorations mises en œuvre. Un grand merci à toutes les équipes pour leur mobilisation et leur implication au quotidien !
Une reconnaissance du savoir-faire de MyMobility
L’obtention de la certification Cap’Handéo pour le service TIVA est une véritable fierté pour le groupe MyMobility.
Cette distinction récompense le travail accompli et nous encourage à poursuivre nos efforts pour améliorer l’accessibilité des services de transport aux personnes en situation de handicap. Elle souligne également le professionnalisme et l’engagement des équipes de MyMobility qui œuvrent au quotidien pour garantir une mobilité inclusive et de qualité à tous.
Félicitations aux équipes de Tiva, aux conducteurs accompagnateurs et personnels administratifs, cette certification est le fruit d’une démarche d’amélioration continue et d’une attention particulière portée aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Un grand bravo à toutes et tous !
Cap’Handéo : un gage de qualité et d’engagement
Cap’Handéo est une certification exigeante qui atteste d’un haut niveau de qualité dans les services destinés aux personnes en situation de handicap.
Délivrée par Handéo Services – une association créée par les principaux acteurs du secteur du handicap – cette distinction est aujourd’hui reconnue sur tout le territoire. Plus de 400 structures en France sont certifiées ou labellisées Cap’Handéo.
Le référentiel « Cap’Handéo – Services de mobilité » repose sur plus de 500 critères, couvrant l’ensemble du parcours usager : information, réservation, accompagnement et réalisation du transport.
Pourquoi cette certification est-elle importante ?
Elle contribue concrètement à :
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Améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées
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Renforcer l’accessibilité et l’inclusion sociale
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Favoriser l’emploi dans le secteur
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Valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité adaptée
Être certifié Cap’Handéo, c’est s’engager durablement pour un service inclusif, professionnel et respectueux des besoins de chacun
Chiffres clés
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Le service TIVA compte 1650 utilisateurs actifs
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La flotte dédiée à TIVA comprend 56 véhicules adaptés conduits par autant conducteurs accompagnateurs formés et engagés
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La certification accordée au service TIVA est attribuée jusqu’en 2027, soit une durée de 3 ans
13/03/2024
Le premier comité d’usagers du service TIVA s’est tenu ce mercredi
C’est autour d’un moment convivial que s’est déroulé le premier comité d’usagers du service TIVA. Cinq représentants d’associations étaient présents dans les locaux à Breuil-le-Sec aux côtés de représentants du département pour échanger avec les responsables du service. L’objectif de cette rencontre : recueillir les témoignages des usagers afin d’améliorer leur prise en charge.
Un comité d’usagers, qu’est-ce que c’est ?
Le comité d’usagers est un groupe constitué de personnes représentant les utilisateurs du service TIVA, le plus souvent des associations du département. Il s’agit d’une instance d’information, de concertation et de propositions. Il doit permettre de donner la parole à tous.
Ce comité rencontrera deux fois par an les équipes gestionnaires du service afin d’améliorer son fonctionnement :
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Permettre l’expression et le témoignage des usagers du service ;
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Comprendre le contexte et les contraintes des uns et des autres ;
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Identifier les dysfonctionnements et proposer des axes d'améliorations.
Cette initiative est mise en place par Citemobil60, société gestionnaire du service TIVA, pour construire et avancer ensemble dans la même direction.
Un premier comité réussi !
C’est avec beaucoup de questions et l’envie profonde de faire avancer les choses que les représentants d’associations (UNAPEI / APF / CHA coordination Handicap et Autonomie de l’Oise / FAM) et les représentants du département 60 (service mobilité) se sont rendus au siège du service TIVA, mercredi 13 mars après – midi.
Au cours de cette première rencontre de nombreux sujets ont été discutés. Il en ressort, une volonté d’améliorer et de fluidifier la communication entre les équipes TIVA et les adhérents afin de faire en sorte de limiter les incompréhensions, notamment lorsqu’il y a des modifications apportées à leur prise en charge.
D’autres points ont été soulevés concernant la prise en charge des usagers. Le comité demande notamment à étudier les temps de dépose des adhérents afin que les conducteurs ne repartent pas trop vite. Il a également été suggéré d'inciter les adhérents à réserver leurs trajets via notre site internet https://www.tiva.fr ou par mail afin de réduire le temps d'attente et d'alléger la pression sur la cellule de réservation.
Un premier comité qui a tenu ses promesses et dont les représentants associatifs repartent confiants : « Je remercie TIVA pour l’accueil qui nous a été réservé et pour la richesse de nos échanges ». Témoigne Patricia Boucheny, correspondante locale de la CHA pour l'Oise. « Je vous remercie également pour l'attention que vous portez pour améliorer le service TIVA pour les usagers » ajoute Asim YAMAN, Représentant du conseil APF France handicap du département de l'Oise et 1er vice-président de la CDAPH de l'Oise.
Les équipes Tiva vous remercie tous de votre présence ! Le prochain comité se réunira à la fin de l’année afin de faire état de l’avancée des points notés ce jour.

09/12/2022
Simplifiez-vous la réservation : Optez pour l'application TIVA
TIVA innove avec son application pour smartphone. Depuis le 1er juillet dernier, vous pouvez à tout moment réserver votre transport 24h/24, 7j/7 grâce à l’application TIVA. Disponible sur les plateformes de téléchargement IOS et Android, cette application vous permet également de consulter l’historique de vos réservations et de vos trajets. Très simple d’utilisation, elle vous fera gagner du temps !

15/11/2022
Les nouveaux véhicules sont arrivés
Ils sont tout beaux, tout neufs…les nouveaux Minibus adaptés sont arrivés ! Il y a maintenant 15 Ford Transit neufs avec plateforme élévatrice, escalier mécanique latéral de 3 marches avec deux mains courantes favorisant l’accès des personnes à mobilité réduite. Nos véhicules sont également équipés de boite de vitesse automatique pour un trajet plus souple, avec désinfection automatique en fin de service ou ponctuellement en période hivernale afin de limiter la propagation des virus.

10/10/2022
Le département parle de TIVA
En octobre, le magazine du conseil départemental de l’Oise fait un focus sur les services TIVA. Avec la reprise du service par Citemobil 60, se sont les innovations techniques et la nouvelle flotte de véhicules qui sont mis à l’honneur pour un meilleur confort des usagers.

01/10/2022
M'abonner à la lettre d'information
Une lettre d’information trimestrielle sera bientôt publiée pour vous tenir informé(e) des actualités du service.
01/07/2022
TIVA déménage sans s’éloigner du cœur du département !
Retrouvez-nous dans les nouveaux locaux de TIVA à Breuil-le-Sec, à proximité de Clermont.
112 ZI Moulin de Bailly le Bel - 60 840 Breuil-le-Sec
Nos locaux sont ouverts pour l’accueil usager du lundi au vendredi, de 07h00 à 19h00.
01/07/2022
La nouvelle application et le règlement en ligne
Vous pouvez désormais alimenter votre compte mobilité en ligne depuis votre espace Mon compte
Téléchargez la nouvelle application TIVA, pour une plus grande flexibilité d’usage de votre service de mobilité ! Désormais, vous pouvez aussi réserver votre trajet et consulter votre compte mobilité depuis un téléphone mobile en téléchargeant l’application TIVA