Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Comment puis-je adhérer au service ?


Pour adhérer au service il faut être détenteur d’une carte d’invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80%. Si c’est le cas, le service TIVA vous fait parvenir un dossier d’inscription à nous retourner, accompagné de la photocopie recto /verso de votre carte d’identité et de votre Carte Mobilité Inclusion . Vous pouvez également télécharger le dossier ou vous inscrire en ligne en cliquant ici.




Est-il possible de voyager en dehors de l’Oise ?


Sur autorisation préalable du département, les transports peuvent s’effectuer dans un rayon de 15 kilomètres en dehors des limites du département de l’Oise. Appelez notre centre d'appel pour effectuer la demande.




Quels sont les tarifs pour voyager avec le service TIVA ?


Pour un déplacement au sein du périmètre d’une commune : 5,00 €.. Il s'agit du tarif aller OU retour.

Pour un déplacement sortant du périmêtre d’une commune, la participation est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus, à raison de 0,50€/km. Les kilomètres facturés sont ceux du trajet le plus court, de votre lieu de départ à votre adresse d'arrivée, même si le conducteur effectue un détour pour prendre en charge un autre passager.




Comment puis-je réserver un déplacement ?


Vous pouvez réserver :

  • Par téléphone au 03 60 46 30 30, du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 18h00.

  • Par mail à l’adresse contact@tiva.fr

  • Par fax au 09 70 20 10 60

  • Par courrier : TIVA, 22 rue du Général Pershing, 60600 CLERMONT

Ou par internet sur le site tiva.fr, prochainement...

Pour les réservations par fax, mail ou courrier, vous pouvez imprimer un formulaire que vous trouverez sur la page RESERVER.

Les réservations doivent être effectuées au plus tard la veille avant 17h30 (le samedi pour le lundi) et votre compte prépayé doit être alimenté.




A quel moment puis-je appeler le service ?


Le centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, le samedi de 8h00 à 18h00. Ill ne fonctionne pas les dimanches et jours fériés.

Les horaires les plus dispobibles sont :

10h00 - 15h30 et 18h - 19h00

Votre réservation doit être effectuée la veille avant 17h30.




Le conducteur vient-il me chercher jusqu’à la porte de mon domicile ?


Le conducteur vient vous chercher à l’accueil de l’établissement, de la résidence, ou à la porte d’entrée extérieure de votre domicile.

Il n’est pas habilité à monter dans les étages ou à venir vous chercher à la porte de votre appartement ou de votre chambre (en cas d’hébergement).




Puis-je donner un pourboire au conducteur ?


Non, les pourboires sont strictement interdits sur le service.




Comment fait-on pour alimenter le compte prépayé ?


L’alimentation du compte mobilité peut se faire par :

-Carte bleue via l’e-boutique du site www.tiva.fr ou directement en contactant une téléconseillère.

-Par virement

-Mandat cash

-Chèque, à l'ordre de "Régie de recettes TIVA"

-Prélèvement automatique




Le conducteur peut-il venir faire les courses avec moi ?


Le conducteur n’est pas un auxiliaire de vie. Il n’est pas habilité à vous aider pour les actes essentiels de la vie. Il ne peut pas vous aider à porter les courses jusqu’au domicile. C’est la raison pour laquelle vous avez droit à un accompagnateur « gratuit » si celui –ci est mentionné sur votre carte d’invalidité, ou payant si la mention ne figure pas sur votre carte.




Comment déposer une réclamation, faire une remarque ou une suggestion ?


  • En appelant notre centre d'appel au 03 60 43 30 30.
  • Par mail à relations-clientele@tiva.fr
  • Par courrier à : TIVA, Service Relations Clientèle, 22 rue du Général Pershing, 60600 CLERMONT
Un accusé de réception vous sera envoyé par SMS, mail ou courrier. Notre service vous apportera une réponse sous 8 jours.